Une filière d’excellence

Les Arts Appliqués ou design rassemblent l’ensemble des disciplines professionnelles dont l’objectif est de donner une matière sensible à des concepts d’usage.

Ils regroupent des domaines tels que le design graphique ; le design d’espace, le design de produit et le design de mode.

Au carrefour d’expérimentations sensibles et de recherches liées à de nouveaux usages, de nouveaux produits, de nouveaux services, les disciplines du design questionnent des notions d’ordre culturelles, sociologiques ou technologiques. De ce fait, elles permettent d’aborder les grands enjeux de la modernité tels que ceux liées à la révolution numérique, au développement durable, aux équilibres sociaux, aux enjeux de consommation, à l’acceptation des nouvelles technologiques, etc.

Des parcours d’études sur mesure

Plusieurs parcours d’études sont envisageables pour accéder aux métiers du design et des arts appliqués.

L’EPAA revendique le choix du cursus établit par le Ministère de l’enseignement supérieur qui repose sur la Mise à niveau aux arts appliqués ainsi que sur les quatre filière de BTS. Ce parcours d’étude est pratiquement systématiquement complété par un second cycle ou par une admission en équivalence.

schema_cursus

Un grand choix de métiers

Les métiers du design graphique

Le design est défini comme l’ensemble des disciplines professionnelles dont l’objectif est de donner une matière sensible à des concepts d’usage.
Constituant de plus en plus important des stratégies de différentiation et de développement produits et services menées par les entreprises, de nombreux rapports alertent les instances ministérielles sur le manque de formation en design en France. Ils insistent sur le besoin d’intégration de la fonction design au sein des entreprises traditionnellement réparties en quatre groupes par rapport à cette question : no design ; design as styling ; design as process ; design as strategy (1).

12.000 designers sont formés chaque année en France ce qui est comparativement peu puisqu’un pays comme la Corée du Sud, dont la population est de 20% inférieure à celle de la France, forme près de 36.000 designers par an (2). Autre exemple : le design est la troisième discipline la plus enseignée en Chine, après l’Anglais et l’Informatique (3).

Design graphique, design de produits, design d’espace ou design de mode, toutes ces disciplines proposent un large choix de métiers en entreprise, en agence de tailles et de spécialisations différentes.

mapping_artappliques

 

1 Source : Design creates value – National agency for enterprise Copenhagen – septembre 2007
2 Source : Ministère de l’enseignement supérieur
3 Source : Multi-disciplinary design education in the UK – Novembre 2010


Comments are closed.

Back to Top ↑
  • Le design, une discipline d’avenir

    L’EPAA (Association des École Privées d’Arts Appliquées) a pour objectif de promouvoir le droit des étudiants à un enseignement d’arts appliqués d’excellence dans un cadre privé.

    L’EPAA engage ses établissements membres au travers d’un cahier des charges strict qui donne aux étudiants la garantie d’un enseignement de haut niveau.

    L’EPAA promeut la concertation sur l’évolution de la formation en design et en arts graphiques en concertation avec les milieux académiques et professionnels concernés.

  • Chiffres-clés

    3.600

    étudiants

    1.2000

    étudiants en Mise à Niveau aux Arts Appliqués

    8

    villes d’implantation

    4

    filières d’enseignement en arts appliqués

    Taux de réussites aux BTS supérieurs à

    80%*

    *en moyenne sur l’ensemble des établissements et des épreuves de BTS de ces 5 dernières années